Antananarivo, 23 Septembre 2025

De la période ancienne à la période républicaine. Ce sont plus de 1 300 ans d’histoire économique de Madagascar qui sont retracées à travers l’exposition immersive organisée par le FTHM Consulting, en partenariat avec la mention Histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université d’Antananarivo. Démarrant ce mardi, les réussites, les innovations, les choix décisifs qui ont façonné la trajectoire du pays, depuis les premiers échanges commerciaux jusqu’aux enjeux contemporains y sont mis en lumière.

Chacune de ces périodes démontre l’évolution socio-économique de Madagascar qui permet d’expliquer la situation actuelle du pays, a exposé Alain Pierre Bernard du FTHM Consulting. « Elles nous permettent de voir quels sont les vrais défis auxquels notre pays est confronté ainsi que les politiques qu’il faudrait mettre en place pour les relever pour en faire en sorte que Madagascar parvienne véritablement à un développement durable et inclusif », explique-t-il.

Il avait été souligné que l’histoire économique de Madagascar révèle une trajectoire marquée par des ambitions de modernisation, des intégrations successives aux échanges mondiaux et des expérimentations multiples, notamment après l’indépendance. Malgré des atouts considérables, comme les richesses naturelles, la biodiversité et son capital humain, Madagascar n’a pas encore transformé ce potentiel en développement durable et inclusif.

Cette exposition vise donc à faire connaître à la génération actuelle, mais également aux étudiants, aux décideurs et aux entrepreneurs l’histoire socio-économique de la Grande Île. « Elle nous aidera à tirer les leçons de nos erreurs passées ainsi que de nos réussites », lance Fidelis Randrianirina, du FTHM Consulting.