Pour l’Agence Française de Développement (AFD), nous recrutons :
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Malgré une croissance de 3,8 % en 2023 et des perspectives positives, l’économie malgache peine à générer des investissements créateurs d’emplois et de richesse. L’extrême pauvreté (touchant plus de 80 % de la population) persiste, les dépenses publiques restent faibles (19 % du PIB en 2022), et les inégalités sont marquées, tant en revenus qu’en intensité de pauvreté entre zones rurales (82 %) et urbaines (27 %).
Le secteur privé, clé d’un développement inclusif, est freiné par la prédominance de l’informel (94 % des emplois), composé de microentreprises peu productives, souvent rurales et agricoles. Ces autoentrepreneurs de subsistance sont parmi les plus exclus des dynamiques de développement. Les MPME formelles, pourtant capables de créer des emplois décents, font face à de fortes contraintes systémiques. L’environnement des affaires reste peu favorable, avec une fiscalité lourde, des réglementations complexes, un accès limité au financement, et des dispositifs d’accompagnement encore insuffisants, mal répartis sur le territoire et peu professionnalisés.
L’accès aux marchés extérieurs est crucial pour les MPME, mais les exportations restent peu diversifiées et dominées par un nombre restreint d’entreprises. Sans accompagnement à la mise en conformité avec les normes européennes de durabilité (CS3D, RDUE, LMR), Madagascar risque de voir ses opportunités commerciales se réduire. Cela nécessite de renforcer les compétences et les outils des services d’appui aux entreprises
Le genre constitue un facteur majeur de vulnérabilité économique et sociale dans l’entrepreneuriat et l’accès aux opportunités économiques à Madagascar. Malgré une représentation équivalente des femmes à la tête des MPME, les inégalités structurelles – accès limité aux ressources, aux financements, à l’appui technique – restent peu prises en compte par les acteurs de l’écosystème. Les femmes font face à une précarité accrue : surreprésentées dans l’auto-emploi (58,1 %), souvent sous-rémunérées, et plus vulnérables aux chocs économiques. Les lois garantissent théoriquement l’égalité, mais en pratique, des obstacles juridiques et sociaux freinent l’entrepreneuriat féminin : droits fonciers inégalitaires, contraintes légales dans l’accès au crédit, normes sociales défavorables et charge domestique élevée (plus de 4h/jour en moyenne). Leur moindre capital social et leur faible intégration dans les réseaux économiques les maintiennent dans des filières moins lucratives, avec un pouvoir de négociation limité, restreignant ainsi leur accès aux marchés et leur potentiel de croissance.
- Problématique identifiée :
L’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) joue un rôle clé dans l’amélioration du climat des affaires, à la fois comme animateur de l’agenda des réformes, secrétariat du dialogue public-privé, et prestataire de services aux investisseurs via le guichet unique de formalisation.
En 2023, l’EDBM a engagé une transformation stratégique à travers un nouveau paradigme d’intervention, visant à renforcer ses services auprès des acteurs publics et privés. Grâce à son positionnement unique dans l’écosystème, l’EDBM est en mesure d’impulser des évolutions systémiques au service des MPME malgaches, créatrices d’emplois décents.
Ces évolutions systémiques concernent aussi bien le renforcement de la collaboration entre les acteurs publics et privés (par ex. pour la conception et mise en œuvre de parcours d’accompagnement des entrepreneurs), que la prise en compte d’enjeux structurels dans les modes et processus d’intervention de ces acteurs.
Deux de ces enjeux structurels ont été identifiés comme des enjeux clés pour le développement économique de Madagascar :
les normes de durabilité (climat, environnement, droits humains, égalité des genres), conditions de la compétitivité sur les marchés régionaux et internationaux d’une part, et la réduction des inégalités de genre, moteur de l’accélération de la croissance économique d’autre part.
- Finalité et objectif(s) spécifique(s) du projet :
Le projet Itovia vise à renforcer la capacité du secteur privé à générer une croissance économique inclusive, créatrice d’emplois décents et durables, dans une perspective de réduction des inégalités de genre et d’intégration des normes de durabilité dans les entreprises. Les objectifs spécifiques (O.S) du projet sont les suivants :
O.S. 1 : Accompagnement de la transformation de l’EDBM dans ses missions de soutien aux investisseurs nationaux et à l’amélioration du climat des affaires. Cette composante est mise en œuvre par l’EDBM
O.S. 2 : Soutenir les MPME et coopératives malgaches à fort impact aux stades de création, formalisation et développement. Cette composante sera opérée par un groupement d’ONG.
- Contenu du projet et stratégie
Afin de promouvoir les évolutions systémiques identifiées comme déterminantes d’une croissance inclusive (normes de durabilité et égalité de genre), le projet sera déployé :
– au niveau central avec l’EDBM, afin d’améliorer l’efficacité des services publics d’appui aux entreprises, de soutenir les institutions publiques et les acteurs de l’accompagnement technique et financier des MPME dans l’amélioration de leurs services tenant compte des inégalités de genre ;
– au niveau local avec des opérateurs d’appui aux MPME qui, en partenariat avec l’EDBM, pourront déployer des programmes d’accompagnement ciblés sur l’entrepreneuriat féminin. Ces activités seront localisées et accompagneront techniquement et financièrement des MPME éligibles. Ces initiatives garantiront la participation et le renforcement des segments de femmes auto-entrepreneures particulièrement défavorisés.
À tous les niveaux, les actions visent à créer un environnement favorable à la création, la croissance et la résilience des MPME, en les accompagnant tout au long de leur cycle de vie (de l’idéation à l’internationalisation).
La réduction des inégalités de genre est intégrée dans cette approche écosystémique, à travers une logique d’« investissements sensibles au genre », visant à renforcer la participation économique des femmes et à promouvoir l’égalité.
- Structures de gouvernance
L’EDBM supervise l’ensemble du projet. Plusieurs structures de gouvernance seront mises en place et définies dans le manuel de procédures du projet. Il est envisagé les structures suivantes : le comité de suivi de projet , le groupe de coordination EDBM / Bailleurs, le groupe technique de suivi de projet, le comité de pilotage.
MISSIONS ET ATTRIBUTIONS
Sous la supervision du chargé de portefeuille Secteur privé à l’Agence de Tana et en lien étroit avec la Responsable d’Equipe Projet à Paris, Il/Elle aura comme mission principale d’assurer au quotidien la gestion et le suivi de la bonne exécution du projet Itovia et assurer la redevabilité du projet auprès de l’AFD. Il/elle aura les missions suivantes (non exhaustives) :
1/ Assurer la bonne mise en œuvre du projet au plan technique:
- Etre le point de contact AFD au quotidien pour l’ensemble des partenaires du projet;
- Suivre et contribuer à l’exécution des activités conformément à sa programmation ;
- Effectuer les contrôles de premier niveau de tous les documents soumis pour ANO de l’AFD;
- Piloter les activités financées directement par l’AFD (communication, audit, évaluation), comprenant la préparation des TDR et marchés, la supervision et mise en œuvre des activités, le contrôle qualité ;
- Participer à la notation qualité du projet selon les procédures de l’AFD, et au reporting annuel des indicateurs agrégeables;
- Revoir et contribuer aux rapports d’exécutions annuels;
- Contribuer à la mise à jour des dossiers de diligences;
- Assurer le suivi du plan d’engagement environnemental et social;
- Participer à la gouvernance du projet et préparer les contributions de l’AFD.
2/ Assurer la bonne mise en œuvre financière du projet
- Superviser l’élaboration et l’exécution du plan de travail budgétisé annuel (PTBA);
- Programmer les missions d’audits annuelles et de vérification des dépenses et revoir les rapports;
- Préparer, en lien avec le chargé de versement de l’agence, les dossiers de demande de versement, dans le respect des procédures de l’AFD et les soumettre à la signature de la direction d’agence, et tenir à jour le SIOP;
- Assurer le classement et l’archivage de tout document de suivi du projet selon les standards de l’AFD.
3/ Fournir un appui technique à l’EDBM :
- Accompagner l’EDBM dans la mise en place de nouveaux services aux entrepreneurs et d’accès aux marchés, revoir et contribuer à l’élaboration des termes de référence et suivre les activités mises en œuvre auprès et par l’EDBM;
- Contribuer à la production de notes, rapports, liés aux évolutions du secteur privé malgache, de la réglementation, de la prise en compte des enjeux de genre en milieu professionnel et en matière d’entrepreneuriat.
4/ Assurer la communication interne et externe du projet :
- Concevoir le plan de communication pour les activités sous financement direct AFD et organiser les évènements;
- Concevoir une activité de soutien à un projet artistique de valorisation de l’entrepreneuriat féminin;
- Assurer des échanges réguliers avec les acteurs de l’écosystème du projet, y compris les PTF.
PROFIL
- Titulaire d’un BAC + 3 minimum, idéalement BAC + 5 en économie, économie du développement ou domaines similaires. Une expérience en appui à l’entrepreneuriat et en particulier d’entrepreneuriat féminin est un atout;
- Avoir au minimum 4 ans d’expérience professionnelle , idéalement 7 ans ou plus, dans le développement, la gestion et le suivi de projets de développement sur financements extérieurs;
- Expertise en réduction des inégalités de genre.
- Expérience confirmée en suivi-évaluation de projets.
- Sens de l’organisation, excellentes capacités de communication, de dialogue et de modération à haut niveau :
- Connaissance des procédures relatives au système de reporting et de contrôle de financements ;
- Sont considérés comme atout: la connaissance des procédures de passation des marchés et de versement de bailleurs de fonds internationaux.
Merci de transmettre votre candidature composée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, de vos prétentions salariales et d’au moins 3 références professionnelles avec le scan du diplôme le plus élevé,
au plus tard le 14 juillet 2025 à l’adresse itovia@fthmconsulting.com
Veuillez noter que la communication des références est obligatoire et vaut autorisation de les contacter.
